Le CrossFit est une marque commerciale d’entraînement croisé promu par la société CrossFit Inc. Dans le langage courant, le terme CrossFit est assimilé à la pratique sportive pluridisciplinaire suivant les principes énoncés par la marque éponyme.

Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance1. Le mot crossfit vient de la contraction de cross fitness (en français, entraînement croisé), appelé ainsi parce qu’il mélange différentes activités physiques et sportives préexistantes2.

Les pratiquants du CrossFit courent, rament, grimpent à la corde, sautent, déplacent des objets, pratiquent des mouvements olympiques d’haltérophilie ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères (réglables ou girevoys), des anneaux de gymnastique, des boîtes, des sacs de sable et tout autre objet pouvant servir de poids.

Le CrossFit axe son fonctionnement autour de dix compétences athlétiques : endurance cardiovasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, agilité, psychomotricité, équilibre et précision.

Le programme CrossFit veut augmenter la capacité de travail dans ces différents domaines en provoquant par les entraînements des adaptations neurologiques et hormonales au travers des différentes filières métaboliques3,4. Ceci afin de préparer ses pratiquants à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours grâce à la variété des entraînements, l’utilisation de mouvements poly-articulaires et l’intensité élevée du travail5,6.

Le CrossFit est inventé par l’ancien gymnaste universitaire Greg Glassman et sa femme Lauren Glassman (née Jenai) dans le courant des années 1970, dans leur garage transformé en salle d’entraînement. Le premier centre affilié CrossFit ouvre à Santa Cruz en 1995. La même année Glassman est embauché pour entraîner les services de police de Santa Cruz7,8,9.

Greg et Lauren Glassman créent l’entreprise CrossFit, inc. en 200010.

En février 2001, Glassman lance le site CrossFit.com pour étendre la communication autour de son programme et mettre à la libre disposition de tous ces routines d’entraînement, appelées WOD (workout of the day)9. CrossFit est depuis une marque déposée par Greg Glassman11,12.

En 2012, Greg Glassman obtient de la justice de pouvoir racheter les parts de Lauren Glassman dans CrossFit, inc., lors de leur divorce, pour 16 millions de dollars13. L’entreprise réalise alors 50 millions de dollars de chiffre d’affaires (le double l’année suivante), principalement grâce aux séminaires (inscriptions et certifications de centaines d’entraîneurs), aux CrossFit Games et aux royalties sur la marque CrossFit13.

Programme de conditionnement physique de haute intensité, le CrossFit utilise des mouvements fonctionnels. C’est un sport de challenge avec des variétés de WOD différents.

Quelques techniques de WOD :

  • Barbara : en 5 tours de 20 tractions, 30 pompes, 40 abdominaux et 50 flexions sur jambes.
  • Cindy : faire autant de tours que possible en 20 minutes sous la forme de 5 tractions, 10 pompes et 15 flexions sur jambes
  • 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 : pour chaque exercice, le nombre de répétitions diminue au fur et à mesure.
  • 50-40-30-20-10 : une variante dégressive de 10 en 10.
  • 21-15-9 : une variante dégressive très répandue, permettant de diminuer le nombre de répétitions en augmentant l’intensité des exercices afin de terminer le plus rapidement possible. Plusieurs mouvements sont généralement demandés à chaque tours. Par exemple, le premier tour peut consister en 21 tractions et 21 burpees.
  • 30-20-10-20-30 : une autre variante relativement commune, dite « en pyramide inversée ».
  • AMRAP : As many round as possible. Exécuter chacun des exercices durant une minute. Après une minute, il faut passer à une autre station. Le but est de passer d’un exercice à un autre le plus vite possible. Les différentes stations de ce WOD sont :
    • Wall-ball : lancer de médecine ball de 9 kg sur une cible à 3 mètres de hauteur (score compté en nombre de répétitions)
    • Sumo deadlift high-pull : soulevé de terre en technique sumo (jambes écartées) depuis le sol jusqu’aux pectoraux, avec une barre d’haltérophilie chargée à 34 kg (score compté en nombre de répétitions)
    • Box Jump : saut à pieds joints sur une boîte de 50 centimètres de hauteur (score compté en nombre de répétitions)
    • Push-press : développé épaules debout, à l’aide d’une barre d’haltérophilie chargée à 34 kg (score compté en nombre de répétitions)
    • Row : tirage au rameur effectué sur un ergomètre (score compté en nombre de calories affiché sur le rameur)
  • Rounds in rounds : L’exercice se divise en rounds. Chaque round dure un temps imparti. Par exemple, le round peut durer 2 minutes. Dans ces deux minutes, il s’agit de faire le maximum d’exercices. Le temps restant : durant un temps limité, il faut réaliser d’autres exercices le plus rapidement possible afin d’en faire un maximum.
  • EMOM : Every minute on the minute. La priorité est le temps. Il s’agit de fixer un certain nombre d’exercices différents à faire chaque minute.
  • One rep : le but est d’exécuter un mouvement complexe et composé représentant une répétition.
  • The Death-by : Faire un mouvement la première minute, plus ajouter une répétition supplémentaire de ce mouvement chaque minute. Les combinaisons : combiner et mélanger des structures. Par exemple, « swing, Cindy, swing … »

Les Work Out à HYROX Vallis Aurea sont des entrainement qui mélangent les exercices fonctionnels et cardiovasculaires.
L’objectif sera d’améliorer votre cardio, de bruler un maximum de calorie ou tout simplement de vous préparer à une compétition HYROX.

C’est un peu un mélange de CrossFit et de Spartan Race si on devait l’expliquer en quelques mots.

A l’origine le HYROX est une compétition en salle de 8x 1 km de course à pied suivis de 8 ateliers mélangeant force et cardio, rameur, ski erg,
pousser de sled, fentes, wall ball etc…

Mais ne vous inquiétez nos formats d’entrainement sont accessible à tout le monde, pour les débutants et ceux qui veulent progresser en compétition
officielle.

Ces entrainements ont l’avantage d’être encore plus accessible que les WODs CrossFit car ils ne comportent ni gymnastique ni haltérophilie.

Nous sommes idéalement situé entre Cannes, Le Cannet, Antibes et Sophia Antipolis, notre zone extérieure et notre immense parking nous permettent

de vous accueillir dans les meilleurs conditions pour vos entrainements HYROX

Nos coordonnées